Le casse tête des escales entre USA et Canada.

31-01-2018 15:55, par

Bon nombre des personnes souhaitant voyager en direction des USA ou du Canada se retrouvent face au problème suivant : De quel visa ai-je besoin pour voyager? Et si j’ai une escale dans l’un des deux pays, je dois aussi faire une demande de visa pour ce dernier? On va faire un point ensemble, pour tous les différents cas.

Tout d’abords il est très important de comprendre ce que sont l’ESTA et l’ETA (ou AVE pour les francophones). Ces deux documents sont des autorisations de voyage électroniques : « ESTA = Electronic System for Travel Authorization » et « ETA = Electronic Travel Authorization » ce qui signifient qu’ils vous autorisent à voyager en direction du pays concerné donc plus simplement à embarquer à bord de l’avion. 

Noté que ces documents sont absolument nécessaires pour voyager.  Si vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis il vous faudra faire une demande d’ESTA et une demande d’ETA/AVE pour le Canada. En revanche tous le monde n’est pas éligible à l’ESTA et l’ETA/AVE. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations. 

Vous pouvez faire ces deux demandes via notre site.  


ESTA : 

L’ESTA est donc le document de voyage nécessaire pour vous rendre aux Etats-Unis, vous devez pour cela remplir un formulaire en ligne très complet. Il vous sera notamment posé des questions sur votre état de santé vos antécédents ainsi que des informations sur votre employeur notamment.  En revanche vous n’aurez pas besoin de fournir de copie de votre passeport pour faire votre demande


ETA/AVE : 

L’ETA/AVE est donc le document de voyage nécessaire pour vous rendre aux Canada, vous devez pour cela remplir un formulaire en ligne. Il vous sera notamment posé des questions sur votre état de santé ainsi que sur d’éventuels précédent voyage sur le territoire.  En revanche vous n’aurez pas besoin de fournir de copie de votre passeport pour faire votre demande


Par conséquent pour les voyages à destination du Canada : 


  • Si vous souhaitez vous rendre au Canada vous aurez donc besoin d’un AVE mais si durant votre séjour sous souhaitez en profiter pour visiter les Etats-Unis il vous faudra aussi un ESTA. 
  • Si vous voyagez au Canada mais que vous avez une escale aux Etats-Unis vous devez alors faire une demande d’AVE et d’ESTA. L’ESTA vous permettra d’embarquer à bord de l’avion en direction des USA puis l’AVE pour votre second vol pour votre destination finale. 


Pour les voyages à destination des USA : 


  • Si vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis vous aurez donc besoin d’un ESTA mais si durant votre séjour sous souhaitez en profiter pour visiter le Canada il vous faudra aussi un ETA/AVE. 
  • Si vous voyagez aux USA mais que vous avez une escale au Canada vous devez alors faire une demande d’ESTA et d’AVE. L’AVE vous permettra d’embarquer à bord de l’avion en direction du Canada puis l’ESTA pour votre second vol pour votre destination finale. 


Important: 

Veuillez noter que dans le cadre d’un transit sur le territoire américain vous pouvez faire une demande d’ESTA de transit. 

De plus, en cas d’escale dans un aéroport canadien mais ne nécessitant pas de quitter l’avion (ravitaillement de l’avion par exemple) vous n’avez pas besoin de demander un ETA/AVE. 


Réactions