Les visas de transit

22-02-2018 09:44, par

Ai-je besoin d'un visa si je n'ai qu'un transfert à l’aéroport ? Ou si je n'ai qu'un très court séjour en transit vers une autre destination? La réponse à ces questions diffère par destination. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur l'obligation de visa si vous voyagez dans un autre pays avec un passeport français ou belge.

ESTA USA

Lorsque vous voyagez vers ou à travers l'Amérique, il est toujours obligatoire d'avoir une ESTA (autorisation de voyage électronique) ou un visa.

Si vous transférez uniquement aux États-Unis, vous pouvez demander un ESTA Transit. Ce document vous donne la permission de passer en territoire américain. Voulez-vous demander une ESTA de transit? Sur le formulaire de demande, vous choisissez «oui» lorsqu'on vous demande si vous traversez. Veuillez noter que vous ne pouvez pas rester en Amérique avec ce document. Vous devez ensuite demander un ESTA régulier.


la Turquie

Les français n’ont pas besoin de visa pour la Turquie mais en revanche les Belges voyageant en Turquie ont besoin d'un visa, mais avez-vous besoin d'un visa quand vous n'avez qu'une escale dans un aéroport turc?

Si vous voyagez dans un autre pays via la Turquie, vous n'avez pas besoin de visa si vous ne passez pas par les douanes et ne volez pas dans les 24 heures. Vous pouvez rester dans la section de transit de l'aéroport sans visa jusqu'à ce que vous continuiez vers votre destination (finale).

Si vous voulez quitter l'aéroport pour admirer les environs, ou si vous avez un transfert qui prend plus de temps alors vous avez besoin d'un visa.

Le moyen le plus simple et le plus rapide de demander un visa pour la Turquie est le visa électronique. Avez-vous besoin d'un visa immédiatement? Ensuite, demandez votre visa d’urgence.


Inde

Pour l'Inde, dans le cas d'un transit direct, où vous ne quittez pas l'aéroport, vous n'avez pas besoin de visa. Il en va de même pour les voyages par mer, à condition de ne pas quitter le navire pendant qu'il attend dans un port indien.

Si vous séjournez en Inde, vous avez besoin d'un autre type de visa et il est obligatoire de le demander à l'avance. Vous pouvez vous rendre à l'ambassade pour demander un visa régulier. Cependant, cette procédure prend beaucoup plus de temps que la demande de visa électronique pour l'Inde. Vous pouvez le demander complètement digitalement et vous le recevrez dans les 72 heures!


Kenya

Aussi pour le Kenya, il n'est pas nécessaire d'avoir un visa lorsque vous transférez au Kenya sur votre vol de correspondance et ne quittez pas l'aéroport. Si tel est le cas, vous pouvez demander un visa de transit pour le Kenya. Sur le formulaire de demande, vous indiquez que vous êtes en transit. Avec ce visa, vous pouvez rester au Kenya jusqu'à 72 heures. Si vous allez au Kenya pour plus longtemps, vous pouvez demander le visa électronique pour le Kenya, ce qui vous permet de rester jusqu'à 90 jours.


Chine

Pour la Chine, l'obligation de visa s'applique aux voyageurs français  et belges. Cependant, il y a quelques exceptions à cela. Lorsque vous transitez vers une autre destination, il existe un certain nombre d'endroits en Chine où vous pouvez attendre votre vol de correspondance sans visa. La durée maximale du séjour sans visa dépend de la ville où l'escale a lieu.

À Shanghai, Hangzhou et Nanjing, vous pouvez rester jusqu'à 144 heures (6 jours) sans visa lors de votre transfert.

Le transfert sans visa à Pékin, Changsha, Chengdu, Chongqing, Dalian, Guangzhou, Guilin, Harbin, Kunming, Shenyang, Tianjin, Wuhan, Xiamen et Xi'an peut prendre jusqu'à 72 heures (3 jours).

Dans toutes les autres villes avec un aéroport international, vous pouvez rester en transit jusqu'à 24 heures sans visa.

Si vous avez besoin d'un visa pour la Chine, vous pouvez facilement demander le visa électronique en ligne.



Réactions