Visa physique ou visa électronique pour l’Inde

Visa physique ou visa électronique pour l’Inde

L'Inde a deux types de visa. Il y a un visa en ligne pour l'Inde (également appelé e-visa) et il y a un visa physique (sous la forme d'un autocollant dans votre passeport). Le e-visa répond à la plupart des voyageurs voyageant en Inde pour affaires ou tourisme et est moins cher, plus rapide et plus facile à demander qu'un visa physique pour l’Inde.

Le visa physique doit être demandé par vous-même dans un centre de demande de visa. Une demande de visa physique peut également être demandée à l'ambassade de l'Inde. Il est donc sage de vérifier si vous avez besoin de demander un visa physique, ou si un visa en ligne est suffisant pour votre voyage en Inde. Sur cette page, nous vous aidons à sélectionner le bon visa pour l’Inde.

Plus d'informations sur le visa pour l’Inde 

  1. Demande de visa Inde: en ligne ou à l’ambassade?

Le visa électronique pour l'Inde

Seul le visa électronique Inde peut être demandé sur ce site. Cette variante du visa indien est moins chère et est accordée plus rapidement que la variante physique. Le visa électronique sera également envoyé par e-mail après attribution. Contrairement à la version physique, vous n'avez pas besoin de vous inscrire à la version électronique à l'ambassade de l'Inde.

Si vous remplissez les conditions du visa électronique, il est donc recommandé de demander cette variante. Le visa électronique pour l'Inde existe en trois types; un pour les touristes («eTourist visa»), un pour les voyageurs d'affaires («eBusiness visa») et un pour les voyageurs à but médical («eMedical visa»). Les procédures de demande pour ces trois variantes du visa électronique sont les mêmes.

 Termes et conditions du visa électronique:

Si vous souhaitez demander la version électronique du visa indien, vous devez remplir les conditions suivantes:

Vous restez en Inde jusqu'à 60 jours (validité maximale)

Vous voyagez pour raison d'affaires ou touristique

Vous n'avez pas l'intention de vivre ou d'étudier en Inde

Vous ne contractez pas avec une société indienne

À l'arrivée en Inde, vous avez un billet pour un vol de retour ou un vol vers un autre pays

Vous avez une photo récente de passeport numérique et une photo / scan de votre passeport

Si vous voyagez en entreprise, vous avez une photo numérique ou une numérisation de votre carte de visite

Vous conservez également le visa «électronique» sous forme imprimée avec votre passeport

 

Ci-dessus sont les conditions les plus importantes, lisez toutes les conditions pour le e-Visa India.

 

Enfin, les voyageurs utilisant une demande de visa électronique en ligne doivent se rendre en Inde par bateau ou par avion par l'un des ports ou aéroports suivants:

aeroports eligibles au E-visa indien

Si vous ne répondez pas aux conditions; ou si vous n'arrivez pas par bateau ou en avion par l'un des ports ou aéroports susmentionnés.  Vous n'êtes donc pas admissible au visa électronique indien. Vous devez donc demander un visa physique à l’ambassade.

 

2. Différents types de visas physiques pour l’Inde

Vous ne répondez pas aux conditions du e-visa à demander en ligne? Vous avez donc besoin d’un visa physique (autocollant) à demander auprès de l'ambassade de l'Inde. Il existe différents types de visas physiques pour l'Inde. Chaque type a des conditions, délais de livraison et coûts différents. Les variantes suivantes du visa physique peuvent être demandées auprès de l'ambassade de l’Inde :

visas physiques pour l'Inde

3. Demander le visa

 

Répondez-vous aux conditions du visa électronique, comme mentionné dans le chapitre précédent? Par conséquent, vous pouvez demander votre visa par voie électronique via ce site. Pour ce faire, remplissez le formulaire de demande de visa, vérifiez les données et enfin effectuez le paiement. Votre demande sera alors traitée immédiatement.

Demander votre visa dés maintenant

Comme toutes les demandes sont traitées manuellement par un employé du ministère indien de l'Intérieur, cela peut prendre de deux à quatre jours pour que le visa soit accordé. Les confirmations sont envoyées par e-mail. Vous devez par conséquent imprimer ce document et l’emmener avec vous en Inde, les douanes vous demanderont de le présenter.

 

Visa pour l’Inde via l'ambassade (visa physique)

Ne répondez-vous pas aux exigences de demande du visa en ligne? Vous devez donc vous rendre à l'ambassade de l'Inde, qui a sous-traité sa politique de visa à VFS Global. Les coûts d'un visa physique (visa autocollant) dépendent du type de visa, en savoir plus sur les coûts du visa physique en Inde.

Pour l'application d'un visa physique, deux photos d'identité sont requises, une déclaration signée stipulant, entre autres, que vous ne voyagez en Inde qu'aux fins prévues par le visa, un extrait personnel des personnes de base de votre municipalité pour les mineurs et un extrait de la Chambre de Commerce pour les entrepreneurs. Selon votre situation et le type de visa que vous souhaitez, des documents supplémentaires peuvent être requis et des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer.